04/02/2008

Tonolek et les Grands

Un des premiers objectifs de cette mission était de se mettre en relation et d'obtenir le soutien des autorités nationales, et d'intégrer le projet dans une dynamique régionale.

Depuis Buenos Aires nous avons pu entrer en contact avec le Secrétariat national de la culture qui a reconnu l'intérêt du projet et nous apporte désormais son appui officiel. Nous avons d'autre part sollicité l'appui du Secrétariat du tourisme rural et communautaire et, aujourd'hui, nous étudions ensemble les possibilités de partenariat.

Concernant la mise en relation avec les ONG de développement travaillant dans la région nous avons choisi de prendre contact avec Responde. Responde mène un travail de fond, en promouvant des projets de développement économique et social, auprès des populations menacées de disparaître, majoritairement des populations indiennes. Les méthodes d'action de Responde s'opposent à l'assistancialisme pour se baser sur la demande des populations cibles et visent à renforcer les capacités des populations locales. Nous retrouvant sur ce terrain, nous maintenons un contact permanent avec Responde. Celle-ci sera peut-être amenée à assurer le suivi du projet sur le long terme et à jouer un rôle de conseil auprès des acteurs du projet.

Avant de me rendre dans la région de Formosa, j'ai fait un saut de quelques jours dans la région du Chaco (limitrophe, un peu plus à l'ouest, contexte économique et politique similaire à Formosa).

Il était en effet prévu que je visite le projet "Bosques Tropicales" mené depuis 6 ans par l'ONG belge Volens sur le territoire indien de l'interfluvio (entre les fleuves Bermejito et Teuco).

Bien que le projet se trouve être aujourd'hui dans une phase critique, après que les financements européens aient été suspendus, ce séjour a été très instructif: d'une autre ampleur (le projet Volens travaille sur quatre domaines différents visant à permettre une gestion durable de ce territoire de 150 000 hectares où vivent 26 communautés tobas), le projet Volens a développé une activité de tourisme solidaire présentant certaines similitudes avec le projet Tonolek.

Il a été envisagé que le responsable de l'aire tourisme solidaire, Cristiàn, mène le travail de formation des acteurs du projet Tonolek.