12/02/2008

Première réunion décionelle et décisive

Lundi 11 février à 18h, s'est tenue la première réunion rassemblant les acteurs référant du projet.

Etaient présents:

Nemecio Sitaloic (Président de l'association "Nuevo Día")
Israël Alegre (Vice-Président de l'association "Nuevo Día" et leader social activement engagé dans la défense des droits indigènes - Référent de l'ONG Endepa)
Ilacio Cardozo (Président de l'association civile du quartier nord de la communauté)
Timoteo Francia (Président de l'association Lucio Rodriguez et leader social engagé auprés de sa communauté depuis 1982)
Felix Diaz (Leader social de la communauté Primavera, porte parole dans le conflit territorial qui oppose la communauté au Parc National Pilcomayo)
Eliceo Segundo
Béatrice Triozon (Présidente de l'association française Tonolek)
María Sol Gonzàlez Sañudo (Responsable Coordination argentine- Tonolek)

Suite à la présentation formelle du projet, les acteurs présents se sont engagés à s'impliquer dans mise en oeuvre de celui-ci.

Depuis plusieurs années les leaders des différentes communautés tobas de la Province de Formosa soulignent l'urgence de s'organiser à un niveau régional afin d'unir l'action des différentes communautés jusque là très isolées. Il y a deux ans s'est tenue une réunion où étaient présents les portes paroles de chaque communauté toba de la province de Formosa. Un accord a été signé engageant les membres présents à réaliser un travail de sensibilisation, avec le soutien d'ENDEPA, dans chaque communauté afin que celles-ci puissent élire un représentant devant former partie de cette organisation régionale. Faute de fonds ce travail n'a pu être réalisé jusqu'à aujourd'hui.

Il a été décidé unanimement que le premier voyage permettra de financer la création du Conseil de représentants indigènes de Formosa.

Cette organisation permettra aux différentes aux communautés tobas d´être représentées au niveau régional et d'avoir une influence au niveau provincial, national et international tant pour défendre leurs droits, que pour capter les fonds nécessaires aux projets de développement.