28/02/2008

Aurevoir mais à bientôt


Ce dimanche s'est tenue la dernière réunion à Nam Qom venant clôturer la première phase de notre travail ici.

L'objectif de cette réunion était de restituer les informations récoltées tout au long de la semaine auprès de chaque groupe.

Le progamme qui sera réalisé avec les touristes a été remis à chacun, discuté et unanimement approuvé.

Le voici en exclusivité:
1er jour:
Arrivée dans les maisons des familles; Repos et déjeuné
Promenade dans la communauté: présentation de l'histoire de Nam Qom
Dîner dans chaque famille

2ème jour:
Petit déjeuner dans les familles
Atelier de tissage de paniers avec les artisanes
Visite de l'atelier de Mr Pilaga, artisant pottier
Atelier de cuisine au feu de bois avec les familles: pain maison, tortas fritas etc.
Dîner dans chaque famille
Spectacle de danses traditionnelles

3ème jour:
Petit déjeuner dans les familles
Sortie jusqu'au fleuve pour y passer la journée: découverte des matières premières de l'artisanat local (coupe de roseaux, palmier) et, à patir de celle-ci de l'histoire du peuple toba
Dîner chez le vieux Cardozo, soirée contes et légendes, chants et musique traditionels

4ème jour:
Petit déjeuner dans les familles
Départ vers la Primavera


A ensuite été traitée la question de l'utilisation des bénéfices du projet Tonolek.
Le travail d'identification des priorités qui a été mené avec les acteurs de Nam Qom depuis trois semaines a débouché sur la décision suivante:

Le premier voyage Tonolek permettra de financer:
- le projet de création du Conseil de Représentants tobas. Celui-ci recevra l'appui de l'ONG ENDEPA dont l'avocate Roxana suivra les étapes du projet pas à pas.

- la réactivation des associatons civiles de la communauté. Nous avons en effet écouté la préoccupation de nombreux acteurs du projet de mener une action à un niveau local, dont les effets positifs seraient directement identifiables pour les habitants de Nam Qom.
Les acteurs ont donc avancé la possibilité suivante: réactiver les associations (autrement dit, régler les frais administatifs) porteuses de projets communautaires permettrait d'obtenir des financements nationaux, disponibles mais jusque là bloqués faute de destinataires.
Il a donc été convenu que ces associations devront présenter un projet communautaire devant l'association Tonolek afin de bénéficier de cette aide.
Pour l'instant trois propositions ont été faites: la construction d'une boulangerie; la mise sous terre du réseau d'évacuation des eaux usées; la construction d'une maison de l'artisanat au bord de la route nationale.

Ces deux points ont été adoptés à l'unanimité et a été mise en avant leur complémentarité: ce premier voyage touristique permettra de favoriser le renforcement des acteurs:

- d'une part en permettant la création d'une organisation régionale qui a été longuement réfléchie et dont l'absence se fait lourdement ressentir (les tobas sont les seuls à ne pas bénéficier aujourd'hui d'une structure de représentation)

- d'autre part, en permettant aux associations locales préexistantes de mener une activité pouvant bénéficier à l'ensemble de la communauté impliquée.

C'est sur ces bonnes paroles que nous quittons Nam Qom et que nous nous dirigeons vers Primavera pour de nouvelles aventures et.... toujours plus de moustiques!