11/02/2008

Méthodologie de travail


Cette première semaine de travail au sein de la communauté Nam Qöm a consisté à travailler avec le petit groupe d'acteurs impliqués dans notre projet depuis plus deux ans: Nemecio Sitaloic, Israël Alegre, Timoteo Francia et Felix Diaz.

Nous avons cherché à définir ensemble les différents leadership influents au sein des communautés et les relations de pouvoir (conflictuelles ou non) divisant ou liant les différents groupes communautaires. Cette analyse nous a permis de distinguer trois sortes de leadership : spirituel, avec les sept églises évangéliques présentes à Nam Qom; politique, avec l'omniprésence des "punteros políticos" ou "ñoquis" (habitants de la communauté qui en échange d'un salaire et de quelques marchandises à répartir garantissent leur collaboration, et surtout leur silence, au parti au pouvoir au détriment des intérêts de la communauté); et social, avec les 14 associations civiles de Nam Qom et les quelques leaders engagés dans la défense des droits aborigènes et généralement en dehors du jeu politique.

A partir de ce travail de longue haleine, nous avons pu définir ensemble la méthodologie à appliquer et nous avons identifié les acteurs avec lesquels il était possible ou nécessaire de travailler. L'objectif étant d'assurer une majeure participation des habitants de la communauté Nam Qom tout en essayant de limiter les conflits internes et les pressions extérieures.

Il a donc été décidé de s'appuyer sur les présidents des associations civiles actives (3 sur les 14) et sur les leaders "sociaux" reconnus comme tels par la communauté. Bénéficiant d'une forte légitimité au sein de Nam Qom, chacun ayant sa zone d'influence, ceux-ci assureront la diffusion de l'information et la sensibilisation des habitants au projet.