12/03/2008

Tatadan!!!!! (roulement de tambours)



Ce samedi s'est tenue la réunion qui venait clôturer tout le travail de la semaine.
L'ordre du jour était le suivant:
Faire un bilan de la réception du projet au sein de la Primavera
Faire un point sur toutes les propositions recueillies et, à partir de celles-ci, armer le programme du séjour
Et enfin, désigner les responsables de chaque activités, responsable logement et responsable logistique.

Après plus de trois heures de travail, nous sommes arrivés au résultat suivant:

Jour 1: Arrivée du groupe en début d'après midi à la Primavera. La "cérémonie" de bienvenue sera organisée par Lauriano Zanagachi.

Jour 2: Randonnée à cheval sur les sentiers de la Primavera. Découverte de la communauté et de son histoire. Garcia Polis se charge de guider le groupe dans ce labyrinthe (la communauté s'étend sur des centaines d'hectares).
L'après-midi se déroulera sous le signe de la détente, à l'ombre des arbres de la maison de Feliciano où les artisanes de la Primavera se réunieront pour exhiber leur savoir-faire et donner quelques leçons aux amateurs.

Jour 3: Le matin tôt on s'embarque tous en voiture pour aller chasser le nandou (et autres bestioles si elles croisent notre chemin). Dès que l'on apperçoit la bête, on arrête le véhicule. Alberto Valvino et le groupe de "pro" enseigneront le B.A.BA qui consiste en tout premier lieu à se déguiser en palmier... Le nandou ne voit rien de près, pour pouvoir l'approcher, son pisteur doit se faire passer pour un arbre.

Jour 4: Jour de travail. Les visiteurs vont participer à ce qui fait le quotidien de la Primavera, le travail au champs: labour avec la charrue et les boeufs, travail dans les cultures de manioc, haricots verts, patates douces, et dans les plantations de bananes.


Jour 5: On quitte le coeur de la Primavera pour aller s'enfoncer dans la forêt, à l'extrême nord de la communauté. C'est là près de la maison de Felix que l'on construira tous ensemble le ranch qui nous abritera pour la nuit suivante. Une vingtaine de volontaires enthousiastes seront sur les lieux pour enseigner aux visiteurs les rudiments de l'architecture toba traditionnelle.
La veillée se passera autour d'un feu à écouter les contes et légendes des anciens. Les visiteurs et tout le groupe de volontaires passeront la nuit sur place.


Jour 6: Le lendemain matin, réveil aux aurores pour une randonnée dans la forêt. Felix sera notre guide et s'appliquera à nous révéler les secrets des plantes et yuyos, les messages que cachent les cris des animaux, le vent et autres... Toujours accompagné de tout le groupe, la randonnée se terminera sur les rives de la Laguna Blanca pour une partie de pêche et un dernier asado (grillade au feu de bois).
Fin d'après-midi, adieux et départ de la Primavera.

La réunion se termine par la plannification du travail qui nous attend en avril (aménagements des chambres hôtes; journées de formation des acteurs impliqués; organisation logistique des activités) et... par une scéance de photos.