09/03/2008

Semaine itinérante


Ceux qui étaient présents à la réunion du lundi se chargent à tour de rôle de me trimballer aux quatre coins de la Primavera.

L'objectif: passer du temps dans chaque maison, avec chaque famille pour expliquer le projet Tonolek, répondre aux questions, éclairer les doutes, et parfois aussi modérer l'enthousiasme.

A vélo, à moto, je mange la poussière, parcours des kilomètres, toujours accompagnée de mon guide et d'une ribambelle d'enfants, et je recueille les propositions, visite les maisons des familles volontaires. Le séjour prend forme peu à peu, tous sont anthousiastes à l'idée que des étrangers (Francia es lejos, no? Màs lejos que Paraguay?? Qué, 15 horas de avion???? Ouououou! No lo puedo creer!) partagent leurs activités quotidiennes: randonnée dans la forêt, ballade à cheval, travail dans les champs, pêche à la Laguna Blanca et chasse au ñandou etc...

A la fin de la semaine on est loin d'avoir pu visiter toutes les maisons mais une chose est sûre tout le monde me connaît comme la nenita blanca que viene de muy muy lejos, y solita además ("Francia es muy lejos sabés? Y no hablan castellano acá. No. Hablan francés. ¿Comó se dice bienvenida en francés? Tengo una idea: podríamos empezar a traducir algunas palabras tobas en frances así hacemos un librito para que blablabla")